Qui suis-je ?

Qui suis-je 1 déc. 2020
Cheikh Jamel Tahiri

Cheikh Jamel Tahiri est une figure incontournable du paysage religieux français. Il se définit comme un « oriental d’occident et un occidental d’orient ».

Véritable précurseur, il se fait connaître dans la sphère francophone à travers ses discours du vendredi, largement diffusés sur internet. Ces présentations offrent un aperçu unique de sa pensée et de sa capacité à relier les enseignements traditionnels à des questions contemporaines. Pour découvrir la portée et la profondeur de ses enseignements, nous vous invitons à explorer une sélection de ses analyses. Chaque analyse reflète sa vision d'une spiritualité vivante et accessible, invitant à une réflexion personnelle profonde."

Premier religieux français musulman d’obédience chiite, il est versé dans l’étude du Saint Coran et les enjeux contemporains de l’eschatologie dans la Révélation.

Ses prêches, axés sur une spiritualité active et la recherche coranique (“tadabour”), ont contribué par leur caractère inédit, à étancher la soif de nombreux croyants en quête de spiritualité.

L’axe central du message dont il souhaite être le témoin tourne autour de la Prophétie et de son caractère universel, mais aussi de l’unité de toutes les religions, dont l’essence est la paix et la fraternité entre tous les hommes.

Etudes

Né le 30 Septembre 1975 à Auchel dans le nord de la France, il est le fruit de l’union de Bouzekri Tahiri, d’origine marocaine et de Marie-José Couvillers.

Détenteur d’un baccalauréat scientifique, il entreprend des études de médecine. C’est à cette époque qu’il fait une rencontre déterminante avec l’éminent gnostique Seyyed Yahia Gouasmi, auprès duquel il prendra ses premiers enseignements. Il décide alors d’interrompre ses études de médecine pour se consacrer à la théologie.

En 1997, il intègre l’Institut d’études religieuses “Al Mountadhar” à Baalbeck, dans la Bekaa, au Liban.

En 2004, lors d’une cérémonie officielle, il reçoit son turban, clôturant ainsi  son cycle de sept années d’études.

Engagement politique et religieux : Centre Zahra et Parti Anti Sioniste

En 2005, il participe à la création, au côté de Seyyed Yahia Gouasmi et Cheikh Abdelkrim Khalid, de l'association “Centre Zahra France”, dont l’objectif était de “témoigner de l’Islam à travers le regard du Messager de Dieu et de sa famille”.

En 2006, il participe également à la fondation de la Fédération Chiite de France, visant à regrouper toutes les associations musulmanes d'obédience chiite.

Il participera activement à la dénonciation des exactions israéliennes lors de l’agression sioniste de 2006 sur le Liban, à travers de nombreuses manifestations et prises de paroles publiques. C’est à cette époque qu’il rencontre à Bruxelles, Shmiel Mordche Borreman, un éminent religieux juif antisioniste, fondateur du Cercle d’études rabbiniques Yechouroun : Judaïsme contre sionisme » d’Anvers. (https://www.bloggen.be/yechouroun/)

C’est à ce moment là que naît l’idée d’une alliance entre l’Islam et le Judaïsme, qui prendra forme en 2008 sous l’appellation d’«Alliance Stratégique Amicale entre Judaïsme et Islam contre le sionisme”.

Alliance Stratégique Amicale entre Judaïsme et Islam contre le sionisme



Lors d’une manifestation à Paris en 2006, il fait la connaissance du père Michel Lelong avec lequel il entretiendra des liens fraternels durant de nombreuses années (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Lelong_(prêtre)).

Cheikh Jamel Tahiri - Père Michel Lelong
Cheikh Jamel Tahiri - Père Michel Lelong


S’ensuivront de nombreuses rencontres au cours desquelles ils s'efforceront de renforcer les liens entre l’Islam et le Christianisme.

En novembre 2006, le Centre Zahra France dépose une plainte contre Israël auprès de la Cour Pénale Internationale, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

En février 2009, il participe à la création du Parti Anti Sioniste, émanation politique du Centre Zahra France, afin de dénoncer le sionisme israélien et ses extensions en France et en Europe.

Cheikh Jamel Tahiri participera également à de nombreuses manifestations contre la christianophobie ainsi qu’à de multiples rencontres fraternelles avec des religieux de toutes confessions, dans le cadre d’une volonté de rapprochement et d’unité qui ne l’a jamais quitté.


Répression et condamnation

En octobre 2018, la répression de l’état français s’abat sur les membres du Centre Zahra France ainsi que ceux du Parti Anti Sioniste : s’en suivent alors, perquisitions, arrestations, gels des avoirs, et le 20 mars 2019, le ministre de l'Intérieur prononce la dissolution du Centre Zahra France, de la Fédération chiite de France et du Parti Anti Sioniste sans qu’aucune condamnation judiciaire n’ait été prononcée. (https://lemediapourtous.fr/operation-zahra-france/)

Ne trouvant rien de concret pour pouvoir attaquer pénalement les responsables du Centre Zahra France, les services du ministère de l’intérieur passent alors au peigne fin le site internet du Centre Zahra. Parmi les milliers d’articles et publications en tout genre présents sur le site, ils découvrent une cinquantaine de revues religieuses camerounaises téléchargeables au format PDF. C’est dans l’une de ces revues qu’a été extrait un passage tendancieux qui est utilisé pour accuser et condamner Cheikh Jamel Tahiri. En effet, le parquet de Dunkerque a considéré Mr Tahiri, président du Centre Zahra France, comme directeur de publication du site. C’est à ce titre qu’il sera condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende pour  PROVOCATION PUBLIQUE À LA HAINE OU À LA VIOLENCE EN RAISON DE L'ORIGINE, L'ETHNIE, LA NATION, LA RACE OU LA RELIGION PAR PAROLE, ÉCRIT, IMAGE OU MOYEN DE COMMUNICATION AU PUBLIC PAR VOIE ÉLECTRONIQUE (https://www.leparisien.fr/faits-divers/antisemitisme-six-mois-avec-sursis-pour-l-ex-president-du-centre-zahra-de-grande-synthe-04-11-2019-8186322.php)

En 2020 , les responsables du désormais ex Centre Zahra France subissent une nouvelle perquisition, sous prétexte de reconstitution d’association dissoute. Ils passeront alors 48h en garde à vue puis trois mois de contrôle judiciaire avec interdiction de se rencontrer et de quitter le secteur juridique de Dunkerque, jusqu’au passage devant le tribunal. (https://www.youtube.com/watch?v=qXr9lIuFOrk&ab_channel=CheikhJamelTahiri)

Deux mois plus tard, en janvier 2021 , ils seront tous acquittés et blanchis par la justice, en première instance puis en appel. (https://www.20minutes.fr/lille/2963251-20210127-nord-quatre-anciens-dirigeants-centre-chiite-relaxes-justice)



Cheikh Jamel Tahiri et la Révélation coranique

Depuis la dissolution du Centre Zahra France, Cheikh Jamel Tahiri met à la disposition des internautes un contenu religieux varié.
Ses études religieuses islamiques, son expérience spirituelle, et son ouverture sur le monde, lui permettent de toucher un large public.
Ainsi, ses analyses hebdomadaires diffusées sur l'ensemble des réseaux sociaux lui permettent de partager la vision de la Foi universelle à travers le regard du Messager de Dieu ( le Prophète Mohamed (p)) et de sa Sainte Famille, les Ahl el bayt (p).


Mots clés

Cheikh Jamel Tahiri

Cheikh Jamel Tahiri est un religieux qui a effectué 7 années d'études religieuses dans l'institut théologique "Imam Mountadhar" au Liban.