Message aux Juifs de France
Dans cette nouvelle vidéo, Cheikh Jamel Tahiri s’adresse aux croyants de confession juive en leur rappelant que le sionisme n’a rien à voir avec le judaïsme. L’idéologie sioniste est diamétralement opposée aux valeurs portées par le judaïsme authentique.
S’adressant aux jeunes musulmans, il les met en garde contre le fait de ne pas faire la distinction entre le sionisme et le judaïsme et tomber dans la judéophobie.
Cheikh Jamel Tahiri : L'importance de distinguer le judaïsme du sionisme
Dans cette vidéo, Cheikh Jamel Tahiri aborde un sujet crucial et souvent mal compris : la distinction entre le judaïsme, une religion monothéiste ancestrale, et le sionisme, une idéologie politique moderne. Il met en lumière la responsabilité des rabbins et des fidèles juifs dans la dénonciation du sionisme, qui s'est immiscé dans leur religion, et encourage une réflexion profonde sur l'unité des croyants et l'adoration d'un Dieu unique.
Le judaïsme et le sionisme : deux concepts distincts
La nature du sionisme
Le sionisme, tel que le définit Cheikh Tahiri, est une idéologie politique qui n'a rien à voir avec la religion juive. Il souligne que les précurseurs du sionisme étaient des athées, et que cette idéologie est apparue il y a à peine plus d'un siècle. En contraste, le judaïsme, avec ses 5000 ans d'histoire, est une foi authentique en un Dieu unique.
"Le sionisme n'a rien de religieux. C'est une idéologie qui a été, dont les précurseurs étaient des athées. Donc le sionisme n'a rien à voir avec le judaïsme."
Les rabbins et leur rôle
Les rabbins juifs, en particulier ceux de France et d'Europe, ont une responsabilité importante dans la dénonciation du sionisme. À l'époque de son introduction, ils se sont levés pour condamner cette idéologie qui s'infiltrait dans leur religion. Cheikh Tahiri encourage les rabbins à expliquer aux fidèles la différence entre le judaïsme et le sionisme, et les fidèles à interroger leurs rabbins sur cette question.
"Les rabbins juifs se sont levés pour dénoncer le sionisme qui était en train d'être introduit dans leur religion. [...] Vous avez une responsabilité, vous, rabbins juifs, et les fidèles, vous avez aussi une responsabilité d'interroger vos rabbins."
L'unité des croyants
Cheikh Tahiri insiste sur le fait que, malgré les différences entre les religions, les croyants adorent tous un Dieu unique. Il cite l'exemple de son ami juif, Schmil Mortreux Bormann, qui a toujours dénoncé l'incompatibilité entre le judaïsme et le sionisme. Il encourage les musulmans, les chrétiens et les juifs à s'unir face à ceux qui cherchent à diviser les croyants.
"Nous adorons en définitive un Dieu unique et nous adorons le même Dieu. [...] Judaïsme et sionisme sont incompatibles."
L'appel à la vigilance
La responsabilité des jeunes musulmans
Cheikh Tahiri lance un appel particulier aux jeunes musulmans, les exhortant à faire la distinction entre les juifs et les sionistes. Il souligne que les juifs sont des frères dans la foi et que le problème n'est pas la religion juive, mais bien l'idéologie sioniste. Il encourage les jeunes à rester vigilants et à ne pas tomber dans le piège de la division.
"Soyez vigilants, vous aussi, de ne pas tomber dans le piège, de ne pas aimer les juifs à cause de ce qui se passe aujourd'hui parce que les juifs sont vos frères dans la foi."
L'unité face à l'adversité
Il appelle à l'unité entre les vrais juifs, les vrais chrétiens, les vrais bouddhistes et les musulmans, soulignant que le monde de demain appartient aux croyants. Il encourage les fidèles à revenir à leurs révélations respectives, car c'est dans cette unité que réside la puissance de la foi.
"Nous allons construire le monde de demain avec les vrais juifs, les vrais chrétiens, les vrais bouddhistes, etc. Nous allons construire le monde de demain. Parce que le monde de demain appartient aux croyants."
Conclusion
Cheikh Jamel Tahiri nous rappelle l'importance de distinguer le judaïsme du sionisme, et de ne pas tomber dans le piège de la division. Il encourage les rabbins et les fidèles juifs à dénoncer le sionisme et à revenir à la pureté de leur foi. De même, il exhorte les musulmans à faire la distinction entre les juifs et les sionistes, et à s'unir avec les autres croyants pour construire un monde meilleur, fondé sur l'adoration d'un Dieu unique.
"Ne tombons pas dans l'amalgame dans lequel aimeraient nous faire tomber les ennemis de notre foi. [...] Ensemble, vous verrez que nous allons construire le monde de demain."